Bienvenue en l’an 1 de l’ère Reiwa

En ce 1er mai, nous fêtons la journée du travail ou plutôt l’expression du droit des travailleurs. Si la majorité d’entre nous en profitera pour flâner dans les rues, acheter du muguet, aller à la plage ou voir les Avengers au cinéma ; un autre pays, un autre peuple, vit un tout autre moment, une autre histoire… Le Japon passe de l’ère Heisei à l'ère Reiwa. Quèsaco ?


Une publicité de mariage. Il est écrit : "Merci ère Heisei - Bienvenue ère Reiwa".

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble opportun de parler un peu d’Histoire. Il est important de placer le contexte, le cadre si vous préférez. Si vous voulez un calendrier compliqué (ou plutôt différent du nôtre), bienvenue dans celui du Japon.


On peut faire remonter les débuts de la civilisation japonaise à la période Jomon, qui s’étend de 10 000 à 300 avant J.-C., alors que les habitants n’étaient que des pêcheurs et des chasseurs-cueilleurs.

En 660 avant J.-C., avec la montée sur le trône du premier empereur légendaire, Jimmu, l’Âge des Dieux se termine pour laisser place aux Hommes…


Cette chronologie se divise en époques historiques, qui marquent l’évolution au sein du territoire japonais. Mais ce n’est pas tout : une époque se subdivise en ères, des périodes de temps liées aux différents dirigeants politiques ! Le Japon va ainsi entrer dans la 248 ère de son Histoire !


Revenons à notre sujet principal, l’ère Reiwa !


Depuis janvier 1989, le pays traverse l'ère Heisei (平成), "Accomplissement de la paix" en japonais. Ce terme devient le nom de l’ancien empereur au moment où il quitte le pouvoir. Traditionnellement, les empereurs prennent le nom de l'ère correspondant à leur règne au moment de leur mort, à titre posthume. L’empereur Akihito a, lui, abdiqué et prend aujourd'hui le nom de Heisei.


Le porte-parole du gouvernement Keizo Obuchi présentant le nom de l'ère Heisei en 1989 / Capture d'écran YouTube

Regardons de plus près l’étymologie du nom de la nouvelle ère qui s'ouvre :

· 令(Rei) signifie "beau", "positif" mais aussi "ordre".

· 和(Wa) exprime la paix, le vivre-ensemble, l'harmonie, et l'idéogramme évoque aussi "le Japon".

Selon l'expert en littérature japonaise Ryan Shaldjian Morrison, de l’université de Nagoya, la traduction la plus pertinente serait : "Véritable Harmonie".


Alors que les noms des ères précédentes, tel que Heisei, ont souvent été basés sur des phrases extraites de la littérature chinoise, Reiwa est la première à provenir d’une source japonaise ; elle est issue d’un poème sur les fleurs de prunier du Manyoshu, le plus ancien imprimé de recueil de poèmes japonais, compilés au VIIIe siècle.


Les explications de Shinzo Abe


Dans son allocution, Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, a déclaré que l’idée selon laquelle "la culture naît de la beauté des êtres qui s’occupent les uns des autres", est incluse dans l’interprétation du nom de la nouvelle ère choisie par le Cabinet, soit le gouvernement japonais. Il a également expliqué que le Manyoshu était lu non seulement par les nobles et les aristocrates, mais également par le peuple, et que le nom Reiwa traduisait le désir de perpétuer les traditions japonaises dans le nouvel âge.


Le nom de l’ère a une importance quotidienne au Japon. Les documents administratifs sont basés dessus. Il est courant d’évoquer une date avec la première lettre de l’ère et un chiffre (S38 pour l’an 38 de l’ère Showa, ou H4 pour l’an 4 de l’ère Heisei, soit 1993 pour le calendrier grégorien). Une nouvelle monnaie verra le jour en octobre 2019 avec le marquage Reiwa.




Un comité composé de six personnalités issues de domaines différents ont soumis une proposition de nom au gouvernement. C’est ce dernier qui donne son accord pour le nom de l’ère (comme en 1989). Le nouvel empereur Naruhito, âgé de 59 ans, n’a pas de pouvoir décisionnel, mais va devoir maintenir un équilibre difficile entre les traditions et la réalité du monde.


C’est une page qui se tourne et l’aube d’une nouvelle ère…


ようこそ令和 !!! (Bienvenue Reiwa !!!)


Alexandra LECLERC


Sources :

https://weddingphoto.onestyle.co.jp/campaigns/reiwa

https://www.franceinter.fr/monde/le-japon-vient-de-donner-un-nom-a-sa-nouvelle-ere-et-c-est-tout-sauf-un-detail

https://www.superprof.fr/blog/chronologie-de-l-histoire-nippone/

https://dozodomo.com/bento/2019/04/01/reiwa-nouvelle-ere-japon/

https://www.tsunagujapan.com/heisei-reiwa-souvenirs/

Copyright © G-ON Tous droits réservés