GRAMOPH'ON (4) - Playlist de juillet 2019

Mis à jour : 9 août 2019

Cet été, GRAMOPH'ON, en bonne fourmi de la musique, ne fera pas de pause. Est-ce que votre playlist préférée aura la couleur des tubes propres à la saison ? La cigale dansera-t-elle tout l'été ? C'est à vous de choisir.


Illustration de la fable de La Fontaine, La cigale et la fourmi, par Vimar.

Lien de la playlist Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=Noy-E6SqwS8&list=PL9VgqXWi-_IjK3CX7LDg4kf7fwr7iWX1b


Lundi 22/07/19 :

1) Ludovico Einaudi - Cold Wind (Day 3)



Un piano, un violoncelle et un violon. Un ostinato. Et des basses qui prennent aux tripes.


Mercredi 24/07/19 :

2) Nekfeu feat. Vanessa Paradis - Dans l'univers



Un duo très surprenant et plutôt original mais le bouton "replay" est mon ami du moment !


Vendredi 26/07/19 :

3) The Rubettes - Sugar baby love



Nous sommes fin juillet et les départs des grandes vacances approchent... 

Lorsque j'étais petit (ou petite), nous prenions la voiture pour nous rendre dans le sud de la France. Mon père mettait ses chansons lors du trajet nous menant à notre destination ensoleillée et chlorée (vive la piscine).

Étant fan des Rubettes, j'ai souvent eu l'occasion d'entendre cette chanson résonner dans l'habitacle de la voiture à cette période. Je m'amusais à chanter le refrain avec mon père au grand désarroi des autres membres de ma famille (même si cela les faisait sourire).


Lundi 29/07/19 :

4) Scorpions - Rock you like a hurricane



Ce morceau-là me plonge directement dans mon adolescence, période de ma vie où j’étais capable d’écouter en boucle jusqu’à plus soif mes grands kifs de lycée. À cette époque, ces découvertes étaient de véritables extases que je m’empressais de « retrouver » sur Internet, au début des échanges Peer2Peer avec les révolutionnaires et défunts Napster, Kazaa ou Limewire. Le plaisir ultime : diffuser ces morceaux plein pot dans la Clio de mon ami, ou plutôt celle de ses parents, lui qui avait la grande chance d’avoir pris des cours de conduite accompagnée... nous offrant à tous les deux un sentiment euphorique de liberté !


Mardi 30/07/19 :

5) Jarabe de Palo - La Flaca



Mercredi 31/07/19 :

6) Pedro Capó, Farruko - Calma



On est sans doute sur le hit de l'été et parce qu'on a tous envie d'aller à la plage ! 


7) Billy Paul - Your song



Dans le thème estival, rien de mieux pour moi que l’incontournable reprise de Billy Paul pour bien débuter les vacances d’été 🌞 Joie et bonne humeur garanties ! 


Jeudi 01/08/19 :

8) Cascada - Everytime we touch



Peu importe où on l'écoute, ça met une ambiance de fou à l'intérieur et ça donne envie de danser, sauter, twerker... même si ta grande mère est devant toi :) (plus d'héritage, damn)


9) Gojira - The shooting star



Cette chanson est l'introduction du dernier album du groupe français Gojira, nommé Magma. Les frères Duplantier (batterie et chant/guitare) y créent une atmosphère plus douce qu'à l'accoutumée, et au travers de paroles énigmatiques, cheminent entre les étoiles jusqu'à l'intérieur d'eux-mêmes. Ils évoquent notamment avec pudeur et poésie le décès de leur mère, survenu au moment de son écriture.


Vendredi 02/08/19 :

10) Kid Francescoli - Moon



11) Yoko Kanno & the Seatbelts - Tank



Parce que c'est l'opening de ma série animée préférée : Cowboy Bebop ! Mais je n'aime pas tant que ça cette chanson, c'est surtout qu'elle me met instantanément dans l'univers de la série que j'adore.


12) Liquido - Narcotic



Chanson bonus :


Steve'n'Seagulls - Thunderstruck



Vous connaissez probablement tous la version originale culte d'AC/DC. Le groupe finnois Steven'n'Seagulls vous invite à le redécouvrir avec beaucoup de talent, d'originalité et d'auto-dérision. Qui aurait pu deviner que des cuillères et des salopettes puissent être aussi rock'n'roll ? Le nom du groupe est d'ailleurs, comme me le fait remarquer Thibaut, un clin d'oeil à l'acteur iconique des "action hero movies" des années 90, Steven Seagal.

89 vues

Copyright © G-ON Tous droits réservés