GRAMOPH'ON (5) - sept. 2019
GRAMOPH'ON fait sa rentrée ! Le principe reste le même, mais sa fréquence devient bimestrielle, laissant le temps à chacun de proposer la musique qui lui plaît, celle qui lui évoque un souvenir ému ou simplement son dernier kif. Pour les autres, le temps est là pour vous permettre d'écouter, de réécouter et de cogiter sur l'auteur des propositions.
Lien de la playlist Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=oKOtzIo-uYw&list=PL9VgqXWi-_Ih1Rj7W1GmavvLPNOT1ZlfD
Lundi 16/09/19 :
1) Fugees - Killing Me Softly With His Song
Un grand classique de notre (votre) génération. Cette musique traverse les années comme la DeLorean de Doc ! Indémodable.
Mercredi 18/09/19 :
2) Peter Gabriel - Heroes
La vie à l'intérieur de la ville est cristallisée en un conte de deux amants qui se réunissent à l'ombre du Mur de la Honte (Wall of Shame, le Mur de Berlin).
Lundi 23/09/19 :
3) Cartoons - Witch Doctor
Jeudi 26/09/19 :
4) Les Frangines - Donnez-moi
Mardi 01/10/19 :
5) Tang Dynasty - L'internationale
En ce 1er octobre 2019 qui voit la Chine au capitalisme sauvage fêter à grandes pompes (militaires) les 70 ans de la fondation de la République populaire de Chine par Mao, on continue le grand écart avec un groupe chinois appelé Tang Dynasty, soit la période impériale entre 618 et 907 connue pour sa prospérité et son rayonnement culturel, qui chante l'Internationale avec toute son ardeur révolutionnaire rock.
À noter que Tang Dynasty est né en 1989 (!) et qu'il est considéré comme le premier groupe de heavy metal chinois. Cette version sinophone de l'Internationale a, elle, vu le jour en 1991. En tendant bien l'oreille (la qualité audio de la vidéo n'est pas idéale), on reconnaît le terme "Internationale" qui a été traduit phonétiquement, comme cela est souvent le cas, par :
英特纳雄耐尔
Yīng tè nà xióng nài'ěr
Jeudi 03/10/19 :
6) Radiohead - Reckoner
Pour moi, c’est Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, qui m'accompagne depuis très très longtemps.
Mardi 08/10/19 :
7) Calypso Rose - Calypso Queen
Vendredi 11/10/19 :
8) Coldplay - Up&Up
Mardi 15/10/19 :
9) BLOW - You Killed Me on the Moon
Vendredi 17/10/19 :
10) Ed Sheehan (feat. Khalid) - Beautiful People
Un coup de cœur américain parmi mes coups de cœur de cet été 2019, accompagné d’un clip touchant et drôle pour dénoncer la vie superficielle des gens du « beau monde ».
« We don't fit in well
We are just ourselves
I could use some help
Gettin' out of this conversation,
You look stunning, dear
So don't ask that question here
This is my only fear, that we become
Beautiful people
Drop top, designer clothes
Front row at fashion shows
"What d'you do?" And "Who d'you know?"
Inside the world of beautiful people
Champagne and rolled-up notes
Prenups and broken homes
Surrounded, but still alone
Let's leave the party »
Chanson bonus :
Pierre Billon - La Bamba Triste
Voici une chanson unique, à nulle autre pareille. Elle a tout d'une parodie, et pourtant, ce n'en est pas une. Elle touche au génie, à la manière d'une interview de Francis Lalanne ou de Jean-Claude Van Damme, avec des paroles mi-incohérentes, mi-poétiques qui touchent au sublime. Après tout, quelqu'un a-t-il déjà entendu "une Marseillaise en mineur jouée par un flûtiste autodidacte" ?
On a envie d'en rire, et pourtant, il pourrait bien y avoir un fond de vérité dans ce clip suranné, ce décor enneigé et cette belle moustache frisée. Définitivement. À chercher du côté de l'oxymore des sentiments, du grand écart d'une piscine chauffée en hiver... Aïe, ça y est ! Je crois que ça commence... Ça me prend ! Je me sens... comme une Bamba Triste...