GRAMOPH'ON (5) - sept. 2019

GRAMOPH'ON fait sa rentrée ! Le principe reste le même, mais sa fréquence devient bimestrielle, laissant le temps à chacun de proposer la musique qui lui plaît, celle qui lui évoque un souvenir ému ou simplement son dernier kif. Pour les autres, le temps est là pour vous permettre d'écouter, de réécouter et de cogiter sur l'auteur des propositions.



Lien de la playlist Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=oKOtzIo-uYw&list=PL9VgqXWi-_Ih1Rj7W1GmavvLPNOT1ZlfD



Lundi 16/09/19 :

1) Fugees - Killing Me Softly With His Song



Un grand classique de notre (votre) génération. Cette musique traverse les années comme la DeLorean de Doc ! Indémodable. 


Mercredi 18/09/19 :

2) Peter Gabriel - Heroes



La vie à l'intérieur de la ville est cristallisée en un conte de deux amants qui se réunissent à l'ombre du Mur de la Honte (Wall of Shame, le Mur de Berlin). 


Lundi 23/09/19 :

3) Cartoons - Witch Doctor



Jeudi 26/09/19 :

4) Les Frangines - Donnez-moi



Mardi 01/10/19 :

5) Tang Dynasty - L'internationale



En ce 1er octobre 2019 qui voit la Chine au capitalisme sauvage fêter à grandes pompes (militaires) les 70 ans de la fondation de la République populaire de Chine par Mao, on continue le grand écart avec un groupe chinois appelé Tang Dynasty, soit la période impériale entre 618 et 907 connue pour sa prospérité et son rayonnement culturel, qui chante l'Internationale avec toute son ardeur révolutionnaire rock.


À noter que Tang Dynasty est né en 1989 (!) et qu'il est considéré comme le premier groupe de heavy metal chinois. Cette version sinophone de l'Internationale a, elle, vu le jour en 1991. En tendant bien l'oreille (la qualité audio de la vidéo n'est pas idéale), on reconnaît le terme "Internationale" qui a été traduit phonétiquement, comme cela est souvent le cas, par :

英特纳雄耐尔

Yīng tè nà xióng nài'ěr


Jeudi 03/10/19 :

6) Radiohead - Reckoner



Pour moi, c’est Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, qui m'accompagne depuis très très longtemps.


Mardi 08/10/19 :

7) Calypso Rose - Calypso Queen



Vendredi 11/10/19 :

8) Coldplay - Up&Up



Mardi 15/10/19 :

9) BLOW - You Killed Me on the Moon



Vendredi 17/10/19 :

10) Ed Sheehan (feat. Khalid) - Beautiful People



Un coup de cœur américain parmi mes coups de cœur de cet été 2019, accompagné d’un clip touchant et drôle pour dénoncer la vie superficielle des gens du « beau monde ».

« We don't fit in well

We are just ourselves

I could use some help

Gettin' out of this conversation, 

You look stunning, dear

So don't ask that question here

This is my only fear, that we become

Beautiful people

Drop top, designer clothes

Front row at fashion shows

"What d'you do?" And "Who d'you know?"

Inside the world of beautiful people

Champagne and rolled-up notes

Prenups and broken homes

Surrounded, but still alone

Let's leave the party »


Chanson bonus :


Pierre Billon - La Bamba Triste



Voici une chanson unique, à nulle autre pareille. Elle a tout d'une parodie, et pourtant, ce n'en est pas une. Elle touche au génie, à la manière d'une interview de Francis Lalanne ou de Jean-Claude Van Damme, avec des paroles mi-incohérentes, mi-poétiques qui touchent au sublime. Après tout, quelqu'un a-t-il déjà entendu "une Marseillaise en mineur jouée par un flûtiste autodidacte" ?

On a envie d'en rire, et pourtant, il pourrait bien y avoir un fond de vérité dans ce clip suranné, ce décor enneigé et cette belle moustache frisée. Définitivement. À chercher du côté de l'oxymore des sentiments, du grand écart d'une piscine chauffée en hiver... Aïe, ça y est ! Je crois que ça commence... Ça me prend ! Je me sens... comme une Bamba Triste...

87 vues1 commentaire

Copyright © G-ON Tous droits réservés