GRAMOPH'ON (6) - janv. 2020

Mis à jour : févr. 12

Gramoph'on is back, première édition de l'année 2020. Vous connaissez la musique, à vos suggestions ! ;)



Lien de la playlist Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VYOjWnS4cMY&list=PL9VgqXWi-_IgAzJYgngvrwR_snI-RM0wO



Vendredi 10/01/20 :

1) Childish Gambino - This is America



Pas besoin d'être un fan de rap pour apprécier cette musique. Childish Gambino y dénonce les maux de l'Amérique, à travers des paroles et des images fortes. Avec plus de 632 millions de vues, on est sans doute sur LE clip de l'année 2019.

De son vrai nom Donald Glover, il est à la fois acteur, scénariste, producteur et réalisateur. Il a notamment joué le rôle de Lando dans le film Solo : A Star Wars Story.

Enjoy !


Mardi 14/01/20 :

2) The Teskey Brothers - Crying Shame



Une subtile tendresse

Un raz-de-marée

Être triste et avoir envie de danser


Jeudi 16/01/20 :

3) Idina Menzel, Aurora - Into the Unknown



Vendredi 17/01/20 :

4) Belle and Sebastian - Another Sunny Day



Lundi 20/01/20 :

5) -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara - Une Âme



Alliance de Matthieu Chedid et les Diabaté dans l'album Lamomali --> il y mêle donc notamment chant, guitare, kora. On voyage...

Mon copier-coller issu de Ouest-France, mais qui retrace bien l'histoire des Diabaté et ce qu'ils véhiculent (72 générations, c'est totalement fou... Imaginez, en nombre d'années..) :


"Chez les Diabaté, on est griot de père en fils depuis soixante-douze générations. C'est dire s'ils connaissent leur sujet sur le bout de leurs doigts qui virevoltent sur les vingt-et-une cordes de ce joyau complexe. En solo, à deux, les frères offrent au public, totalement sous le charme, des ballades, des ruptures de rythme impressionnantes, des improvisations inspirées, des accélérations, des courses effrénées de notes sous contrôle. Des sons colorés, charnus, veloutés. C'est beau et souvent apaisant."


Mardi 21/01/20 :

6) Ricky Martin - The best thing about me is you



Pour Joseph ;)


Mercredi 22/01/20 :

7) Woodkid - Run Boy Run



Jeudi 23/01/20 :

8) Androp -「End roll」



Mes premières musiques japonaises, pendant mes révisions d'examen. Je révise bien avec cette musique.


Vendredi 24/01/20 :

9) Caravan Palace -Lone Digger



Pour garder un peu d'énergie lors des jours gris !


Lundi 10/02/20 :

10) Arctic Monkeys -Old Yellow Bricks


Pour ce gramoph'on, un peu de rock ! Un groupe que j'ai longtemps écouté quand j'étais étudiant et que j'ai plaisir à réécouter. Des mélodies entêtantes, qui donnent la pêche et une rythmique rock'n'roll qui déménage ! Leurs premiers albums sont vraiment cools ! la carrière solo du chanteur est brillante aussi !

Chanson bonus :


1) Chet Faker -No Diggity



On continue dans la catégorie des standards revisités, après Thunderstruck d'AC/DC version bluegrass par Steve'n'Seagulls dans un précédent gramoph'on. Voici cette fois la reprise tendance funk, soul de No Diggity (qui signifie "Pas de doute"), à l'origine chanson R'n'B du groupe Blackstreet feat. Dr. Dre et Queen Pen.


2) Et un petit complément à la chanson Une Âme, avec le sublime Manitoumani , issu du même album Lamomali, des artistes -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara.



Et avec le documentaire sur la naissance de l'album Lamomali.


61 vues1 commentaire

Copyright © G-ON Tous droits réservés