GRAMOPH'ON (2) - Playlist de mai 2019

Mis à jour : 22 juil. 2019

Avec une météo aussi capricieuse qui n'en finit pas de retenir le printemps, le moral peine à remonter après la rudesse de l'hiver. Il est temps de mettre sa playlist préférée pour se redonner le sourire ! Ça tombe bien, G-ON l'a justement sous la main ;)

Mais qui a proposé quel titre ? C'est toute la question ! Parviendrez-vous à ravir la couronne de Joseph, fort de ses 9 bonnes réponses du mois d'avril ? Bonne chance !


Lien de la playlist Spotify : https://open.spotify.com/user/thyrsk/playlist/1whK874zWirU60CZmAXvYJ?si=paSTUCUvQWO5CaJTesyAzA


Lien de la playlist Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=4UEujTnvWWM&list=PL9VgqXWi-_IjNzrytzY38GF5ELAQnYf9P


1) Klô Pelgag - Les Corbeaux



Et vive le Québec !


2) Diva Faune -Get up 



Parce que ça donne la banane et que ça motive !


3) Sia - Chandelier


Il faut apprendre à profiter de la vie mais aussi à affronter l'adversité. L'abus d'alcool et/ou de drogues ne fera que compliquer plus la vie et ne va finalement pas résoudre les problèmes. Soyons responsables et heureux :) 


4) Moriarty-Jimmy



Une chanson hors du temps, qui semble tout droit sortie du country/blues américain des années 60, mais dont la douce mélancolie résonne fort dans notre époque moderne. Une leçon de vie, sur l’émancipation et la découverte du monde, au risque de nous faire oublier nos racines, et notre famille. Pourtant, quels que soient nos choix, nous en faisons toujours partie, tout comme elle est une part de nous. En fermant les yeux, il est facile d’imaginer les plaines immenses du Midwest américain balayées par les vents du Nord, et les troupeaux de bisons qui y pâturent…

Une magnifique utilisation de l’harmonica, une voix profonde exquisément maîtrisée et de subtiles variations du thème donnent beaucoup de cachet à cette version live. Il est à noter que le groupe joue « à l’ancienne ». Un seul micro sur pied, les musiciens répartis autour, et chacun avance ou recule pour faire les balances et équilibrer le son selon les phases du morceau. Une authenticité bienvenue à cette heure où la musique n’est plus que numérique.


5) Marvin Jouno - Sur Mars



J'attendais cet épisode 2 pour mieux dévoiler une part de moi.... 

Je suis profondément optimiste... j'ai d'ailleurs un mantra "jamais hors de combat"... mais forcément tu trouveras ça pessimiste... moi, je me définis comme un observateur réaliste de notre avenir.... ;)

"Désolé pour la casse – je n’ai rien inventé  On est de cette race qui aime tout bousiller Je regarde l’espace et tout le temps passer Je vois ce qu’il se passe – je plains l’humanité Tout ce vieux monde est las – il va bientôt tomber Vous m’rejoindrez sur Mars – on pourra parler du passé"


6) Lady Gaga - Alejandro



(Texte ajouté par l'auteur de l'article)

Un peu de pop moderne dans ce monde de musiques obscures et pointues ! Peut-être un clin d'œil à un membre de notre équipe ?

Je ne résiste pas à l'envie de vous partager la reprise de cette chanson par un groupe de métal nommé Helia. Pour les plus courageux, ça vaut vraiment le détour !

https://www.youtube.com/watch?v=CaBzi4T6h78


7) Christine and the Queens - iT



Cette chanson, très apaisante et énergisante, ouvre le premier album de la chanteuse/dramaturge/danseuse sorti il y a (déjà) 5 ans. Sur un rythme plutôt lent mais puissant, l'artiste exprime sa « renaissance » en une meilleure version d’elle-même, plus confiante - « Christine » - suite à sa rencontre fantasque mais vraie, avec trois drag-queens londoniennes qui l’ont recueillie et encouragée à devenir la chanteuse qu’elle est aujourd’hui.


8) Nick Jonas ft. Tove Lo - Close



Une bien belle musique passée un peu inaperçue que j'aime bien réécouter. Il s'agit d'un duo entre Nick Jonas du groupe Jonas Brothers et Tove Lo qui a notamment prêté sa voix sur des musiques de Muse (groupe magistral !).

Pour la petite histoire, Nick Jonas est sorti avec Miley Cyrus et Selena Gomez à plusieurs reprises, ce qui a créé un peu d'animosité entre les deux stars. Pas grand-chose à raconter sur la musique à part les potins. J'avais simplement envie de partager ce morceau que j'adore écouter et que vous allez découvrir pour la plupart d'entre vous.


9) Balthazar - Grapefruit



Au-delà du morceau que j'adore, le groupe propose toujours une musique raffinée, étonnante et qui met de bonne humeur !


10) Joe Dassin - Le grand parking



Parce que c'est Joe !! Et parce que c'est dans le thème.


11) Louis Piscine - Les vacances



Un peu de légèreté.

Parce que quand le printemps arrive, l'été n'est pas loin.

Et il flotte un sérieux air de vacances dans cette musique qui donne envie de retrouvailles amicales, de bains de piscines, de barbecues, etc...


12) The Cinematic Orchestra - Arrival of the birds



Nul besoin de mots ou de paroles pour apporter de l'émotion, la musique suffit à elle seule ...

Elle est là pour sublimer les tableaux qui se succèdent un à un.

Ce morceau est issu du film Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants. Ce documentaire suit la naissance, la vie et la mort d'un groupe de flamants vivant sur le lac Natron, au nord de la Tanzanie.


13) Fkj & Masego - Tadow



On ne se lasse jamais de ce morceau, c'est une petite merveille réalisée par seulement deux personnes ! Je vous mets la version live qui montre bien le talent des artistes. 

J'aime particulièrement le solo à partir de 3'05. Bonne écoute !


14) Saint-Germain - Soul salsa soul



Je puise cette fois-ci dans un souvenir de jeunesse. Je me souviens que ce morceau me plaisait pour son mélange d'électro et de jazz, détonant pour moi à l'époque, et pour son rythme chaloupé invitant au déhanchement. Surtout, je trouve fascinant chacun des passages solo qu'il propose. Chaque musicien, virtuose, prend tour à tour la lumière, tout en gardant l'équilibre générale, avec une mention particulière pour deux de mes instruments préférés : le piano et la trompette. Au final, le morceau est long, et ça aussi, ça me plaît. Ça change des produits commerciaux au format calibré auxquels je succombe souvent, qui nous caressent dans le sens du poil et nous engoncent dans notre confort. C'est pourquoi j'apprécie aussi les longues plaintes rocks psychédéliques, car ce sont pour moi de vraies propositions artistiques qui ne s'enquièrent pas du format optimal de diffusion à la radio. Elles peuvent nous plaire ou non, peu importe, du moment qu'elles nous déstabilisent et nous questionnent.


15) Keith Jarret - The Köln Concert, Part I



Histoire de battre un record : le morceau le plus long jamais proposé dans Gramoph'ON ;)

Ce morceau est une belle entrée en matière dans le Jazz, mais il est surtout juste hallucinant dans sa dimension et son contexte.

Déjà, c'est une totale improvisation (!!), Keith Jarret étant dans un littéral état de transe durant ses concerts. 

Mais celui-ci aurait dû "mal" se passer car il n'était pas dans de bonnes dispositions avant le concert : piano merdique, pas dormi, aucune idée sur l'impro...  http://www.musiqxxl.fr/the-koln-concert-k-jarrett/

Bref même en étant au plus mal, on peut faire des choses magiques... Car celle-ci est surréaliste !!


Chansons bonus : Vous avez survécu au marathon de la dernière chanson ? Bravo ! Vous avez bien mérité quelques douceurs de plus...


Alexandra : Miss Paramount - Job



Chanson issue de son dernier album Spatio-temporel, disponible sur  https://www.mpmusic.fr/

C'est le second album de ma cousine, mais le premier écrit et composé par elle.


Thibaut: Rammstein - Deutschland



11 ans d'attente !!! Et enfin un nouvel album qui se profile pour le groupe allemand. Ce single, dont le clip est au niveau d'un court-métrage hollywoodien (à regarder absolument !), a provoqué plusieurs polémiques en Allemagne. Déjà, l'égérie de l'Allemagne est une femme noire, ce qui n'a pas manqué de faire grincer des dents à droite de l'échiquier politique. Plusieurs scènes violentes marquantes de l'histoire de l'Allemagne sont évoquées en parallèle, et celle qui se déroule dans un camp de concentration a déclenché un tollé outre-Rhin, preuve que ce sujet est encore extrêmement sensible chez nos voisins germaniques (c'est aussi le cas en France...). Les paroles parlent de cette Allemagne au passé sulfureux, fruit d'Empires et de batailles sanglantes, si jeune et si vieille, qu'il est difficile d'aimer mais impossible de renier... Le jeu de mot du refrain, "Deutschland über allen" ("L'Allemagne au-dessus de tout") à la place de "Deutschland über alles" ("L'Allemagne au-dessus de tous", devise et refrain de l'hymne national allemand avant 1991) démontre une maîtrise fine de la grammaire, de l'histoire et de l'esprit allemand. Musicalement, un riff de synthé psychédélique, de grosses guitares qui tâchent et un rythme martial qui soutiennent une voix grave et profonde, Rammstein connaît la formule gagnante.

Une musique puissante servie par un clip dantesque, des polémiques dans tous les sens et un message politique fort : pas de doute, les maîtres pyromanes sont de retour.


Frédéric : Joni Mitchell - Big yellow taxi



Geoffrey : Wyve - Animals



Voici un groupe que je suis depuis des années et qui n'est pas du tout connu, à défaut de le mériter. C'est un groupe local, "francilien" que j'ai connu par le biais d'un ancien collaborateur de Certivéa qui a d'ailleurs quitté l'entreprise pour se lancer à fond dans sa passion : la musique. Il est l'un des artistes de ce groupe de trois personnes, qui porte le nom de WyveTheBand.

Leur talent est surprenant et ils ont seulement des petits moyens pour se faire connaître : clips vidéo, concerts dans les petites salles parisiennes. 

Aidez-les en leur faisant de la pub et en découvrant cette chanson qui mériterait une diffusion radio.

105 vues3 commentaires

Copyright © G-ON Tous droits réservés