Jour 11 - Comme un air de gramoph'on

Mis à jour : mars 29

Préambule. Ce carnet relate les principaux épisodes du premier voyage du navire G-ON, conduit par les capitaines JAN et LACROIX, lors de la pandémie mondiale de Covid-19, officiellement reconnue comme telle par l'OMS, le 11 mars 2020. Il s'appuie sur le détail du quotidien de l'équipe (si possible apporté par ses capitaines, ses lieutenants et son équipage....) Le carnet a pour objectif de retranscrire l'image la plus fidèle de leur GRANDE AVENTURE....


Good Morning G-Oooooooooooonnnnnnnnnnn ! Bon réveil, bon petit-déjeuner, bon plein de vitamines ! Nous sommes le 87ème jour de l'année et c'est le début de cette belle semaine ensoleillée ! Le soleil s'est levé à 6h38 et nous aurons 4 minutes de plus d'ensoleillement :) Nous fêtons les Habib et pour les Bretons, Louarn. Proverbe du jour : "Qui cherche un ami sans défaut reste sans ami ".... ça vaut avec beaucoup de choses.... Je complète notre "Good Morning G-ON" par un dicton : "Mars venteux, verger pommeux".... c'est pas une contrepé Mais aussi une citation "Mirabeau est capable de tout pour de l'argent, même d'une bonne action" mais qu'il est beau ce pont de Paris !  Ne pas oublier de dire que tout va bien tous les matins.... avant ou après le café/thé.... c'est comme on veut ;)  Et dans tous les cas, The Show Must G-ON !

Journal de la naturaliste Mona / vendredi 27 mars

Bonjour à tout.es,


Je vais bien et j'espère que vous aussi !!


Pensée écologique du jour :


À votre avis, est-ce que les animaux domestiques pourraient jouer un rôle dans la hausse des épidémies ? Est-ce que "l'homme" en est responsable ??


Personnellement, je pense que OUI, ces maladies infectieuses se répandent plus facilement car la biodiversité sauvage diminue en raison des activités anthropiques :


- L’explosion du nombre d’animaux domestiques et notamment d’élevage, un maillon essentiel pour transmettre ces épidémies, pourrait favoriser cette augmentation. Par exemple, pour élever et nourrir les vaches, nous avons besoin de 70% des terres agricoles. Ces animaux sont en plus à l’origine de plus de 22 milliards de tonnes d’excréments par an. Ces déjections peuvent propager des maladies notamment en contaminant l’eau et les sols.


- Un million d’espèces sont actuellement menacées d’extinction et plus de 60% des animaux sauvages ont vu leurs populations régresser depuis les années 1970. Ce qui implique que nous avons moins de prédateurs importants tels que les lynx ou les loups qui contrôlent les populations de petits mammifères rongeurs, porteurs de microbes divers ou de moustiques elles-mêmes vectrices, et facilite la transmission des épidémies plus facilement d’animaux en animaux.


- D'autre part, l'homme exerce une pression énorme sur les populations sauvages en capturant et vendant les animaux exotiques. C’est le cas du pangolin, récemment mis en lumière par le Covid-19. Ces mammifères (huit espèces en Afrique et en Asie) sont braconnés pour leur viande et leurs écailles malgré leur statut protégé (environ 200 000 individus tués chaque année)...


--> L'homme met ainsi doublement en danger : « création » de maladies émergentes et destruction d’une biodiversité fragile qui assume un rôle dans les équilibres naturels dont nous bénéficions. En créant des « pathosystèmes », l’homme détruit largement la résilience nécessaire à la nature et à notre santé....


Et comme d'habitude : Lavez-vous bien les mains après avoir lu ce mail


Bonne journée à toute l'équipe


Journal de l'ingénieur navigateur Alejandro / vendredi 27 mars


Je me suis réveillé fraîche comme une salade 🥗 et au rythme de la musique mexicaine. 

Je vous la partage pour que vous dansiez en même temps que vous faites vos cafés (c'est le Ricky Martin mexicain) 

Bonne danse!


Journal du Lieutenant de bord Dimitri / vendredi 27 mars


Good morning à toute la team ! 

Matinée fraîche et ensoleillée en cette fin de semaine (ou "début de semaine" d'après ton message Thierry :D). 

Ce matin, j'avais des musiques de Disney dans la tête, je crois que le confinement commence à faire effet... 

A ce propos, je vous partage les chansons Disney version confinée par Florent Peyre (c'est vendredi, tout est permis :p). 



Bonne journée et bonne fin de semaine à vous tou(te)s ! 


Journal de l'ingénieur R&D Frédéric / vendredi 27 mars


Salut à tous,


Puisque le thème est musical ce matin, je vous propose un petit rock de 1958, par le fameux Moustache (et ses moustachus)



Bonne journée !


Journal du Chef de quart Geoffrey / vendredi 27 mars


Hello, 

On poursuit la playlist avec une chanson dans le thème, de loin ma musique préférée




Journal de l'ingénieur Comsat / vendredi 27 mars


Pour démarrer la journée avec la bonne énergie, je vous conseille cette vidéo, un de mes premiers souvenirs youtube (2006 !), mais qui n'a pas pris une ride. 



Et pour finir la journée, je souhaite des vents favorables à Alexandra S, qui quitte l'aventure G-ON ce soir et vogue vers de nouveaux horizons.

Last but not least, je souhaite aussi un prompt rétablissement à Alexandra L et sa nouvelle jambe de pirate.



Copyright © G-ON Tous droits réservés