Jour 17 - Tortues et système D

Préambule. Ce carnet relate les principaux épisodes du premier voyage du navire G-ON, conduit par les capitaines JAN et LACROIX, lors de la pandémie mondiale de Covid-19, officiellement reconnue comme telle par l'OMS, le 11 mars 2020. Il s'appuie sur le détail du quotidien de l'équipe (si possible apporté par ses capitaines, ses lieutenants et son équipage....) Le carnet a pour objectif de retranscrire l'image la plus fidèle de leur GRANDE AVENTURE...


Good Morning G-Oooooooooooonnnnnnnnnnn ! Bon réveil, bon petit-déjeuner, bon plein de vitamines ! Nous sommes le 93ème jour de l'année... il fait beau, très beau... Mais toujours frais... l'herbe est gelée. Le soleil s'est levé à 7h25 et nous aurons 4 minutes de plus d'ensoleillement :) Nous fêtons les Sandrine, François de Paule, Sandie, Sandra, Sansbras et pour les Bretons, Aoperzh, Pocahontas. Proverbe du jour : "Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui " Je complète notre "Good Morning G-ON" par un dicton : "L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, mais tu finis toujours par y manger de la paille" Mais aussi une citation : "Est-il indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société" Ne pas oublier de dire que tout va bien tous les matins.... avant ou après le café/thé.... c'est comme on veut ;)  Et dans tous les cas, The Show Must G-ON ! Bonne journée à tous.


Journal de la naturaliste Mona / jeudi 2 avril

Pensée écologique du jour : le confinement, un effet positif sur les tortues de l'Inde


En Inde orientale, le long des côtes de l'État d'Odisha, une centaine de milliers de tortues olivâtres (Olive Ridley, ou Lepidochelys olivacea), notoirement vulnérables et menacées par la pollution et les activités humaines, ont profité de la quarantaine pour reprendre leurs espaces. Cette espèce a réussi à atteindre le rivage, sur la plage de Rushikulya, pour y creuser ses nids et pondre 60 millions d'œufs en quelques jours. Tout cela s'est passé d'une manière plus sûre et plus protégée par rapport à la situation normale dans laquelle l'homme, avec ses activités de pêche et de tourisme, aurait certainement perturbé ce fascinant processus naturel.



Et comme d'habitude : Lavez-vous bien les mains après avoir lu ce mail 🤣

Bonne journée à toute l'équipe !!



Journal de l'ingénieur Comsat / jeudi 2 avril


Comment se fabriquer un masque quand on n'en a pas ? À chacun sa technique :

- Ronan préfère utiliser un slip, peut-être après avoir suivi ce tuto (ne manquez pas la grand-mère à la fin).




- Hijo préfère la méthode radicale : "J'ai dû manger tout mon Nutella"🤷‍♂️



- Reste enfin une 3e méthode, que je vous laisse découvrir. Ne ratez pas la fin, lien direct avec la méthode d'Alejandro.





Sinon, pour rappel, et pour reprendre les paroles du Capitaine Jan, il n'est pas interdit de s'informer durant le confinement, surtout dans notre secteur puisque Business Immo est accessible gratuitement durant cette période, il suffit de créer un compte.


Et puis, ça permet de prendre connaissance d'actions solidaires du secteur du bâtiment, à l'image des 11 000 nuits réservées gratuitement, en une semaine, par le personnel soignant sur Appart solidaire, une plateforme lancée par Airbnb en partenariat avec le ministère chargé de la ville et du logement. 5 000 logements gratuits ont été mis à disposition dans toute la France, à proximité des hôpitaux, Ehpad et autres centres de soins. Et Airbnb dédommage à hauteur de 50 euros par séjour les hôtes pour leurs frais de ménage.


Auparavant, c'est l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie et le Groupement national des chaînes hôtelières qui avaient annoncé avoir mobilisé plus de 20 000 chambres pour loger les personnels soignants, les routiers et les sans-abris.


Quelque 7 600 places d'hôtel supplémentaires sont en effet allouées aux sans-abris pendant l'épidémie de Covid-19, en plus des hébergements habituels proposés à l'année ou pendant la période hivernale.





Copyright © G-ON Tous droits réservés