Jour 29 - Bienvenue Eulalie !

Préambule. Ce carnet relate les principaux épisodes du premier voyage du navire G-ON, conduit par les capitaines JAN et LACROIX, lors de la pandémie mondiale de Covid-19, officiellement reconnue comme telle par l'OMS, le 11 mars 2020. Il s'appuie sur le détail du quotidien de l'équipe (si possible apporté par ses capitaines, ses lieutenants et son équipage...) Le carnet a pour objectif de retranscrire l'image la plus fidèle de leur GRANDE AVENTURE...


Good Morning G-Oooooooooooonnnnnnnnnnn ! Bon réveil, bon petit-déjeuner, bon plein de vitamines ! Nous sommes le 106ème jour de l'année... Le ciel bleu ! Le soleil s'est levé à 6h59 et nous aurons 3 minutes de plus d'ensoleillement :) Nous fêtons les Paterne, Patapouf et pour les Bretons, les Juved, Juventus. Proverbe du jour : "Quand un chien se noie, chacun lui offre à boire"... Je complète notre "Good Morning G-ON" par un dicton : "À la mi-avril, le blé est à l'épi". Mais aussi une citation : "Vienne la nuit sonne l'heure, Les jours s'en vont, je demeure". Vive Paris... vive la France ! Ne pas oublier de dire que tout va bien tous les matins... avant ou après le café/thé... c'est comme on veut ;)  Et dans tous les cas, The Show Must G-ON ! Bonne journée à tous.


La pensée écologique du jour de Mona : Covid-19 et Intensification agricole


Une forme assez spéciale d'intensification de l'agriculture n'est quasiment jamais évoquée en ce moment et vaut sans doute la peine d'être détaillée.


En plus des grands classiques, intensification des pratiques (intrants, travail du sol, mécanisation, sélection, y compris, mutagenèse et transgenèse), et intensification de l’occupation des sols (déforestation etc.), les Chinois ont inauguré, au moins pour la terre ferme, ce que l'on pourrait appeler une intensification taxonomique en se lançant dans l'élevage d’espèces sauvages inédites comme la civette, les grenouilles, des oies pas cendrées etc.


Une conséquence triviale est donc de nous faire revenir quelques dizaines de milliers d'années en arrière au moment des premières domestications, quand il a fallu nous adapter, sans doute à grand renfort de sélection purement darwinienne analogue aux histoires d’assimilation du lactose. Il est clair que comme dans le domaine du financement de la recherche, cette sélection n'est plus supportable pour nos civilisations. Il s'agit donc d'un lien de causalité directe entre intensification agricole et pandémie.


P.S. : On trouve beaucoup d’informations sur les aspects anthropologiques et sur ce nouveau « wildlife farming » ici : http://somatosphere.net/2020/covid-19-forum:-introduction.html/


Très bonne journée à toute l'équipe !




La célébration du jour : Bienvenue Eulalie ! Et félicitations aux parents !





L'autre citation du jour : "Ah les amis, quel bonheur !!!"




La question du jour : Où est-ce que Thierry va chercher tout ça ?




La vidéo du jour :




Copyright © G-ON Tous droits réservés