Copyright © G-ON Tous droits réservés

Jour 7 - All hands on deck

Préambule. Ce carnet relate les principaux épisodes du premier voyage du navire G-ON, conduit par les capitaines JAN et LACROIX, lors de la pandémie mondiale de Covid-19, officiellement reconnue comme telle par l'OMS le 11 mars 2020. Il s'appuie sur le détail du quotidien de l'équipe (si possible apporté par ses capitaines, ses lieutenants et son équipage....) Le carnet a pour objectif de retranscrire l'image la plus fidèle de leur GRANDE AVENTURE....


Good Morning G-Oooooooooooonnnnnnnnnnn ! Bon réveil, bon petit-déjeuner, bon plein de vitamines ! Nous sommes le 83ème jour de l'année et c'est le début de cette belle semaine ensoleillée ! Le soleil s'est levé à 6h46 et nous aurons 4 minutes de plus d'ensoleillement :) Nous fêtons les Léa ainsi que les Victoria et les Rébecca, mais aussi pour les Bretons les Justog.... Jobig t'as un copain ! Proverbe du jour : "Les bons maîtres font les bons valets" Je complète notre "Good Morning G-ON" par un dicton : "Quand à la glace, il gèle, à la Saint-Victorien, en pêches en abricots, il n'y a rien" Mais aussi une citation qui me semble adaptée : "Le temps est un grand maître, il règle bien des choses" (Pierre Corneille) Ne pas oublier de dire que tout va bien tous les matins.... avant ou après le café/thé.... c'est comme on veut ;)  Et dans tous les cas, The Show Must G-ON ! Bonne journée à tous.

Journal des capitaines Jan et Lacroix / An de grâce 2020, lundi 23 mars.


Coucou la Team !!!


Les pensées du Capitaine Jan en ce 23 mars vont à 3 personnes en particulier :

> Nicolas, qui est en plein audit conception en visio, on lui souhaite bon courage !!!!! 2 jours de visio !!!

> Et aujourd'hui, c'est double anniversaire de ma femme et ma fille (6 ans), donc si vous m'autorisez, je vais picoler au télé-bureau ! (promis, je prends pas la barre)


Journal de la naturaliste Mona / lundi 23 mars

Pensées écologiques des deux derniers jours :

J6 : Il y a quelques années, un chercheur du Muséum National d'Histoire Naturelle (Assaf Shwartz) avait observé dans un vaste jeu de données de points d'écoute (stoc ou équivalent) un étrange effet week-end sur la composition et l'abondance des comptages, dont une des explications possibles était qu'en semaine, les moineaux (et pigeons, corneilles) se réfugiaient dans les parcs et contraignaient le reste de l'avifaune à être moins actif et visible, alors que les WE (et jours fériés !), tôt le matin, moineaux et pigeons se répandent dans les rues et les oiseaux chanteurs profitent des espaces verts. 

Suite au confinement quasi-total, leur espace vital devrait être très augmenté avec moins de compétition pour l'espace avec homo sapiens, mais il devrait dans le même temps laisser la place à une faune plus sauvage, voire moins anthropophile...


J7 : Depuis plusieurs jours, il fait beau en France, signe que la pollution diminue. Les pouillots véloces et troglodytes chantent, les fleurs de printemps sont de sortie aussi (comme le montre la photo de Clément !!), les corneilles sans doute affamées transportent des brindilles… Ce qui montre que le confinement provoque une impressionnante amélioration de la biodiversité et impacte l’écologie dans le bon sens !!! La preuve irréfutable sera sans doute le retour des hirondelles dans cet environnement redevenu calme.


Et comme d'habitude : lavez-vous bien les mains après avoir lu ce mail🤣


Journal de l'ingénieur navigateur Alejandro / lundi 23 mars


Dimanche, nickel le réveil avec un petit déj mexicain : 

- Tamales (repas plutôt hivernal)

- Accompagnement : oeufs 

- Désert : Tarte aux pralines

#SundayFatday 🤷‍♂️



Moi aussi, je complète notre "Good Morning G-ON" par un dicton : "Je vais tomber amoureux du COVID-19 pour voir s'il s'en va aussi" 


Good morning a todos!!


Journal du Lieutenant Dimitri / lundi 23 mars



Quelle belle journée ensoleillée en effet pour repartir du bon pied ! Le vent se lève, les oiseaux chantent et le soleil tape ! J'espère que vous êtes bien installés pour commencer cette journée ! Pour ma part, la chambre de Noah s'est transformée en bureau provisoire pour l'aventure du confinement. 

Content de revenir parmi vous... virtuellement :) 

Et pour bien commencer cette journée, voici un petit morceau tout droit sorti du Boat that rocked (car j'adore la BO du film :D) 


Belle journée à tous ! :)


Journal de l'ingénieur Comsat / lundi 23 mars

Oye, oye !


Les nuages du week-end se sont éclipsés, le ciel revêt à nouveau ses atours couleur G-ON. All is fine !

Pendant que le Lieutenant Clément est absorbé par la contemplation du blob et des nains de jardin, Rama s'essaye au yoga et à la méditation Pranayama, tandis que Geoffrey pense à David, dont la voix était si forte qu'elle portait par dessus le bastingage du navire... voisin au nôtre lorsque nous étions encore au mouillage.



Nicolas a les oreilles qui chauffent avec son audit à distance. Pour Ronan et Alexandra, adeptes du footing, ce sont plutôt les ischios. Même si courir dans cette ambiance de confinement n'est pas facile. "J'espère ne pas croiser la maréchaussée même si je pense que je croiserai bien plus de sangliers et de chevreuils !!" disait Ronan. Personnellement, je pense que ni maréchaussée, ni sangliers, ni chevreuils n'auraient pu le rattraper de toute façon !


Frédéric a lui poncé tout le week-end. Le port du masque lui a peut-être donné des idées. "Je ponce donc je suis", qu'il aime à répéter. Pour ma part, j'ai toujours préféré pioncer que poncer !



Last but not least, Hijo a trouvé une solution au manque de gel hydroalcoolique 🤣



Enfin, ça, c'était ce week-end. Aujourd'hui lundi, toute la team est toujours mobilisée dans son grand complet pour continuer notre Grande Aventure.

All hands on deck !