Jour 8 - Joyeux anniversaire Geo !

Mis à jour : mars 25

Préambule. Ce carnet relate les principaux épisodes du premier voyage du navire G-ON, conduit par les capitaines JAN et LACROIX, lors de la pandémie mondiale de Covid-19, officiellement reconnue comme telle par l'OMS le 11 mars 2020. Il s'appuie sur le détail du quotidien de l'équipe (si possible apporté par ses capitaines, ses lieutenants et son équipage....) Le carnet a pour objectif de retranscrire l'image la plus fidèle de leur GRANDE AVENTURE....


Good Morning G-Oooooooooooonnnnnnnnnnn ! Bon réveil, bon petit déjeuner, bon plein de vitamines ! Jour très très spécial ! Bon anniversaire à notre pompier préféré... J'ai nommé Geoffrey ! Nous sommes le 84ème jour de l'année et c'est le début de cette belle semaine ensoleillée ! Le soleil s'est levé à 6h44 et nous aurons 4 minutes de plus d'ensoleillement :) Nous fêtons les Léa ainsi que les Catherine de Suède et les Cathel, Cathia, Cathie, Karine, Katel, Katia, Katy, Ketty mais aussi pour les Bretons, les Kristell. Proverbe du jour : "Les remords sont plus douloureux que les coups " Je complète notre "Good Morning G-ON" par un dicton : "Quand mars fait avril, avril fait mars" Mais aussi une citation qui me semble adaptée : "L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux" (Dostoïevski)... Je dirais même plus... soyons conscient de la chance que nous avons... nous sommes en bonne santé, nous avons à manger.... un toit sur la tête... "Le bonheur, c'est les conditions et la conscience de ces conditions" Ne pas oublier de dire que tout va bien tous les matins... avant ou après le café/thé... c'est comme on veut ;)  Et dans tous les cas, The Show Must G-ON ! Bonne journée à tous.

Journal de la naturaliste Mona / mardi 24 mars

L'effet du confinement sur la biodiversité est apparemment positif. Cela est évoqué dans mes pensées écologiques précédentes. Par contre, il est encore trop tôt pour mesurer l'impact du confinement sur la pollution atmosphérique du pays. Par exemple, à Paris, la qualité de l'air est restée cette semaine médiocre (d'après les dernières données d'Airparif).


Si le trafic routier a fortement baissé, le manque de vent, l'ammoniac rejeté par les épandages agricoles dans la région, et l'azote des systèmes de chauffage au bois, n'ont pas permis de faire baisser la pollution atmosphérique qui diminuerait la résistance au coronavirus et faciliterait sa propagation. Une étude portée par des chercheurs et des médecins de la Société italienne de médecine environnementale le 16 mars 2020, avance l'existence d'une relation entre les taux de particules PM10 et PM2,5, en suspension dans l'air, et le nombre de personnes atteintes du coronavirus.


Joyeux anniversaire à notre héros Geoffrey !!


Et comme d'habitude : Lavez-vous bien les mains après avoir lu ce mail 🤣


PS : Un projet participatif chapeauté par le Muséum National d'Histoire Naturelle et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a permis de lancer la semaine dernière le défi "Confinés mais aux aguets". L'objectif est de permettre aux Français de tromper l'ennui en participant à une grande opération de comptage des oiseaux, et ainsi faire progresser notre connaissance de l'avifaune.


Journal de l'ingénieur R&D Frédéric / mardi 24 mars


Je voulais participer au comptage, mais ils ont déjà atteint le maximum de participants, alors je me rabats sur ce petit quiz ornithologique pour la pause café, pour affûter nos connaissances en biodiversité :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdvdD91Wu1inHUe1dlPFLRviGW1ihwHYxW4lGquPZ9rPELEbw/viewform

(proposé par LPO / oiseaux des jardins)

Journal de l'ingénieur navigateur Alejandro / mardi 24 mars


Buenos dias !!

Pour ma part, je commence à me servir des réserves pour éviter le plus possible de sortir...

S'il vous plaît, les amis, j'en ai marre de vous le dire: l'argent n'est pas un problème



Happy birthday Hijo @Geo, the best project manager !




Journal de l'ingénieur Comsat / mardi 24 mars


Aujourd'hui, le Capitaine Jan a imposé une séance découpage en hommage à Geoffrey (Joyeux anniversaire Mister Geo !)



Nous avons pu en profiter pour cogiter sur deux dictons du jour, en plus de ceux du Capitaine Lacroix :

- "Du soleil, même sans jardin, c'est mieux que rien !"

- "Qui souffle sur le feu a des étincelles dans les yeux." (Proverbe allemand)

Personnellement, j'ai regardé l'intervention du Premier Ministre à la télévision hier, pour préciser les règles du confinement. Le journal télévisé a diffusé plusieurs témoignages poignants de patients atteints du Covid-19...



Même si nous sommes relativement épargnés, confinés sur notre bateau, vivant ensemble cette aventure compliquée, comptant les uns sur les autres pour garder le moral, nous ne sommes pas insensibles à ce qui se passe autour de nous.


J'ai une pensée pour Jean-Jacques Razafindranazy, médecin de 67 ans, sorti de sa retraite pour aider ses collègues, Mahen Ramloll, généraliste de 70 ans, Olivier-Jacques Schneller, généraliste de 68 ans, Jean-Marie Boegle, gynécologue-obstétricien de 66 ans et Sylvain Welling, généraliste de 60 ans, soit cinq membres du corps médical, des personnels soignants qui sont décédés du Covid-19 après avoir porté assistance à la population frappée par le virus.


C'est pourquoi j'en profite pour relayer la plateforme "Tous unis contre le virus", mise en place par la Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur, pour effectuer un don en faveur des soigneurs, des chercheurs et des personnes les plus vulnérables.


À demain !


Copyright © G-ON Tous droits réservés