L'interview DADAïste

Parce que le cheval est un animal bien ancré dans notre culture populaire, nous vous proposons une petite revue d'effectif, avec Marine, de chevaux plus ou moins célèbres dans notre imaginaire collectif.


Est-ce que le tiercé, c'est aussi ton dada ?

Non... [un peu perplexe]


Est-ce que tu comprends la référence ?

Hmmm... Vas-y, explique-moi...



Quel est le meilleur film de cheval ? Seabiscuit, War Horse, The Mustang... ?

Je ne les ai pas vus. Moi, c'est L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. J'ai bien aimé Danse avec lui, avec Mathilde Seigner. Jappeloup aussi, mais parce que c'est Guillaume Canet [sourire].


La tête de cheval dans le lit des ennemis façon Le Parrain, plutôt pour ou contre ?

Contre !



De qui ces chevaux sont-ils les fidèles compagnons ?

Tornado ? Ça, c'est Zorro.

Gris-Poil ? C'est Gandalf

Jolly Jumper ? Lucky Luke

Plus dur... Petit Tonnerre ? [du tac au tac] Yakari

Encore plus dur... Flicka ? Si, si, j'ai lu la série... Je ne pourrai pas retrouver le nom mais je les ai lus [réponse : Ken McLaughlin]. J'ai surtout fait de grosses nocturnes, à bouquiner jusqu'à deux heures du mat', à dix ans, avec L'étalon noir, de Walter Farley. Je crois qu'ils en ont fait une adaptation télévisée.



Côté fantastique, si tu avais le choix entre Pégase, une licorne ou un hippogriffe...

[Marine hésite beaucoup] Je pense que ce serait Pégase. Parce que la licorne côté gnangnan est trop détournée. Et puis j'ai déjà une histoire avec une licorne. Dans mon village, Saint-André-des-Eaux, en Loire-Atlantique, on a une fête annuelle pendant laquelle on décore de fleurs les chalands, des barques traditionnelles utilisées sur la Brière. Ma famille est bénévole, et une année, ils avaient besoin d'une figurante pour monter sur un cheval déguisé en licorne. Je suis sur une affiche que mon père m'a montrée il y a deux ans.


Oui, nous avons retrouvé pour vous cette photo collector sur Google, avec l'aide de Marine !

Côté fonction, cheval de course ou cheval de trait ?

Cheval de trait. J'ai beaucoup plus d'affection pour les chevaux de trait, et pour le travail qu'ils peuvent potentiellement faire dans les champs et dans les forêts. Et puis, j'ai eu l'occasion de monter beaucoup de chevaux réformés de course... Ça a un côté traumatisant, ces activités... Ils ne sont pas toujours bien dans leur tête. Ils sont trop poussés dans leur capacité physique. Certains commencent à courir à un an, alors que leur développement n'est pas fini.


Côté petit, poney ou cheval miniature ?

Poney, parce que les poneys sont tout mignons et très malins, au dépend de leurs petits cavaliers. L'image qui me vient est celle d'un poney shetland. Et puis les chevaux miniatures sont le résultat d'une sélection opérée par l’homme. Je ne trouve pas ça naturel et ça me met un peu mal à l’aise. Un cheval n'est pas un chien.


Côté sauvage, zèbre de la savane ou cheval de Przewalski (aussi connu sous le nom de Takhi de la steppe) ?

Je sais pas... Le zèbre n'est pas un cheval. J'ai déjà monté un descendant des chevaux de Przewalski, avec le cheval fjord. Mais c'était un gros tas paresseux, qui n'avançait pas !


Exemple de cheval fjord

Côté racine grecque, cheval de mer ou cheval de fleuve ?

Attends, cheval de fleuve, c'est l'hippopotame. Mais cheval de mer... [elle réfléchit, puis avec l'aide de Google] Ah oui, l'hippocampe... L'hippocampe !


Côté armée, cheval de la Garde républicaine ou cheval des Amazones ?

Amazones.


Hippisme ou Équitation ?

Il faut que je vois la différence... [Après une rapide recherche] Je dirais hippisme du coup, parce que j'ai envie de faire encore plus de choses avec le cheval : de l'équitation bien sûr, mais aussi de l'éthologie.


Attention, il y a un piège... Bartabas ou bar tapas ?

[Rires] Bartabas. Il faudrait que je voie un de ses spectacles. J'étais allée voir les Écuries de Versailles. Ce n'était qu'une séance de travail, mais c'est un spectacle en soi. Ma marraine m'avait aussi amenée voir le Cadre noir de Saumur, j'étais trop contente !


Affiche du spectacle équestre Ex Anima, création de Bartabas

Enfin, dernière question, que tu as déjà devinée... quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?

[Rires] Blanc !


Et bien non ! Apparemment, pour les chevaux, quand ils sont blancs, on dit qu'ils ont une robe grise !

Bien entendu, blanc ça veut dire gris ! Non, je ne suis pas de mauvaise foi ! Un cheval "blanc" est souvent un cheval né gris ou noir, et dont la robe s'est éclaircie avec l'âge. Exemple : les chevaux camarguais !


Henri IV à la bataille d’Arques. Musée national du château de Pau.

En complément de cette interview, retrouvez le récit d'une soirée dans le jardin hippique de Marine.


Copyright © G-ON Tous droits réservés