Le portrait chinois type du collaborateur G-ON

Ça y est, c'est fini. Les 14 portraits chinois ont été publiés, révélant la personnalité des membres de l'équipe, entre surprises et réponses évidentes. Certaines redondances aussi : ce sont celles-ci qui peuvent peut-être nous permettre, en conclusion de cet exercice, d'établir un portrait-type du collaborateur G-ON. Portrait chinois, épisode bonus.


Autoportrait de Vincent Van Gogh (1889)

S'il/elle était un mot : liberté/freedom

C'est le mot "liberté" qui emporte les suffrages dans cette catégorie qui, sans surprise, a suscité 14 réponses différentes. Pourquoi "liberté" alors ? Parce que son pendant anglophone "freedom" a aussi été proposé !

Beaucoup de mots positifs, de valeurs & une "curiosité" de la langue française avec "esperluette"

Les réponses : nature, éclaircie, cool, espoir, freedom, liberté, amour, pugnace, curiosité, adrénaline, bienveillance, résistance, esperluette, sincère.



S'il/elle était une drogue : le sport (x2) et le protoxyde d'azote (x2)

Des réponses encore une fois assez variées ici, mais deux vainqueurs avec l'endorphine du sport et le gaz hilarant. Il est quand même surprenant ici de ne pas trouver plus de réponses comestibles. Heureusement, les réponses "chocolat et chips" et "sucre" font honneur à la team d'estomacs sur pattes.

Les réponses : le chocolat ou les chips, le travail, la musique, le sucre, l'amour, un space cake, la vitesse, le sport (x2), la DLS, le cinéma, le protoxyde d’azote (x2).


S'il/elle était un son : le bruit des vagues (x2, voire x3)

Est-ce l'origine bretonne/normande de nombre des membres de G-ON ? Le "bruit des vagues", à rapprocher du "clapot sur la coque d'un voilier au mouillage", est la réponse la plus fréquente. On pourrait ajouter au paysage côtier breton-normand qui se dessine "le cri du goéland", et même, pour les mauvaises langues, "la pluie qui tombe" et "le bruit de la pluie sur un velux".

Les réponses : Le bruit des vagues (x2), le clapot sur la coque d’un voilier au mouillage, la neige qui crisse sous les pieds, le bruit de la pluie sur un Velux, la pluie qui tombe, le cri du goéland, une guitare qui s’accorde, les quilles qui tombent au bowling, plouf, des applaudissements bruyants, le rire d’un bébé, le son de la déglutition, le crépitement de cheminée.


S'il/elle était un juron : putain (x3, voire x4), fais chier (x3) et un peu d'espagnol

Du grand classique bien sûr pour cette catégorie, et de belles surprises ! Dans les classiques, deux vainqueurs donc, qui rappellent le fameux sketch des Inconnus.

À noter la retenue de certains, même par écrit : "P***** fait **** !", "Fais ch…", "Miercoles", "Mince".

Dans les belles surprises, une référence tintinophile et un "Sacapuntas" venu de nul part, qui contribue à la petite touche hispanophone de l'équipe.

Les réponses : P***** fait **** !, Bordel !, Putain ! (x2), Sacapuntas !, Miercoles !, Mille wagonnets de merde, La putain de sa mère, Et merdeuh, Bâtard, Fais ch…, Mince, fais chier.



S'il/elle était une plante, un arbre ou un animal : plutôt un animal qu'une plante

Aucune réponse redondante dans cette catégorie ! Nous célébrons la diversité du vivant, avec une petite préférence pour le monde animal, passant non pas du coq à l'âne, mais de "la méduse" à "l'éléphant". Nous ne réglons pas non plus l'éternelle question "Plutôt chien ou plutôt chat ?", avec une voix chacun. Scandale : personne n'a choisi le kakapo !

Côté végétal, ce sont les arbres solides qui sont privilégiés ("hêtre", "chêne", "érable"), avec quand même la jolie coquetterie du "cerisier fleur".

Les réponses : un renard perché dans un gingko, un cerf, un chat, une tortue, un dauphin, un chien, un éléphant, une méduse pour l'immortalité, un oiseau, un chèvrefeuille et un hêtre, un trèfle à 4 feuilles, un olivier, un chêne, un cerisier fleur, un érable.


S'il/elle était un don de la nature : la téléportation (x3)

Peut-être un petit profil "fan de science-fiction" chez G-ON ? (pour ne pas dire geek ou geekette).

À noter que le collaborateur G-ON est aussi mélomane, avec la double occurence de "l'oreille absolue".

Les réponses : L’oreille absolue (x2), le sens de l’humour, le don de guérison, l’adoption, la vraie amitié, la téléportation (x3), la dextérité, la lévitation, l’adaptation, le soleil, la compassion, la synchronicité.


La téléportation selon Star Trek


S'il/elle était une faute : une faute de français !

Entre la "faute d'orthographe" (x2), "la faute de conjugaison" comme "l'imparfait imparfait", "Aveque" ou "l'oubli de la majuscule après le retour à la ligne qui suit « Bonjour » dans un mail"... la faute de français l'emporte haut la main.

Attention cependant ! Ces réponses sont autant l'expression de nos propres faiblesses qu'un désir de préserver la richesse d'une langue un peu trop maltraitée.

À noter que la faute chez G-ON est avouée (x2) !

Les réponses : une faute d’orthographe (x2), l’imparfait imparfait, une faute avouée, j’avouerai, le refus de priorité à droite, une faute de conjugaison, oublier la majuscule après le retour à la ligne qui suit « Bonjour » dans un mail, aveque, le retard, rire quand je suis nerveux, l’ignorance, l’excès, une faute au tennis.


S'il/elle était une citation : un peu de monde, un peu d'homme, un peu de moi, un peu d'Amour (et de fromage !), un peu d'anglais, le tout saupoudré de dictons.

Les réponses :

- "Rien n’est jamais acquis."

- "Il n'y a pas de connaissance en dehors de l'Amour. Il n'y a dans l'Amour que de l'inconnaissable." Christian Bobin

- "Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie." Moïse Maïmonide

- "What I’m looking for is not out there, it is in me." Helen Keller

- "Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux changer, et la sagesse d’en connaître la différence." Reinhold Niebuhr

- "Un jour à la fois."

- "If you can't measure it, you can't improve it." Lord Kelvin

- "Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi." Frank Herbert

- "Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde." Bouddha

- "Je suis venu en France pour l'amour mais je suis resté pour le fromage." 

- "Quand deux chemins se présentent à toi, choisis toujours le plus difficile", dans le film Himalaya, l’enfance d’un chef - "Voyager, c'est partir à la découverte de l'autre, et le premier inconnu à découvrir, c'est vous..." Olivier Föllmi

- "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Albert Einstein

- "Mieux vaut en rire qu’en pleurer."


S'il/elle était une peinture : une peinture de Vincent Van Gogh

Ce sont pas moins de 3 peintures (toutes différentes) de Van Gogh qui ont été choisies. Mais signe que nous ne sommes pas snobs chez G-ON, cette peinture aurait aussi pu ne pas être une toile de maître, mais plutôt une peinture de finition à l'ocre Dulux à faible émission de COV.

Les réponses :

- La Jeune Fille à la perle, de Johannes Vermeer (vers 1665)

- La Liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix (1830)

- Terrasse du café le soir, de Vincent Van Gogh (1888)

- La Nuit étoilée, de Vincent Van Gogh (1889)

- Champ de blé sous un ciel orageux, de Vincent Van Gogh (1890)

- Mère à l’enfant, de Gustav Klimt (1905)

- Composition VIII, de Vassily Kandinsky (1923)

- Le retour, de René Magritte (1940)

- Ghost Stories, de Mila Furstova (2014)

- les photographies de Sebastião Salgado

- une peinture à faible émission de COV

- une peinture de finition

- Dulux

- Une peinture à l'ocre




S'il/elle était une comédie : Intouchables (x2) et La Grande Vadrouille (x2)

Si le soft power américain montre sa force de frappe avec 4 références, ce sont bien deux comédies françaises qui emportent la mise. Intouchables et La Grande Vadrouille reposent d'ailleurs sur la célèbre recette du duo que tout oppose. Intouchables est aussi cité une fois dans la catégorie film dramatique.

À noter que le genre de la comédie semble bel et bien intemporel, avec un éventail de 50 années qui laisse la place à des films d'époque plus ancienne.

Les réponses :

- Les tontons flingueurs, de Georges Lautner (1963)

- La Grande Vadrouille, de Gérard Oury (1966) (x2)

- Femmes au bord de la crise de nerfs, de Pedro Almodovar (1989)

- La trilogie Y a-t-il un flic pour sauver..., de David Zucker (1989, 1991) puis Peter Segal (1994).

- Pretty Woman, de Garry Marshall (1990)

- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001)

- La Tour Montparnasse infernale, de Charles Nemes (2001)

- Very Bad Trip, de Todd Phillips (2009)

- Intouchables, d'Olivier Nakache et Eric Toledano (2011) (x2)

- The Book of Mormon, comédie musicale (Broadway) de Trey Parker, Robert Lopez et Matt Stone (2011)

- Vive la France, de Michaël Youn (2013)


S'il/elle était un film dramatique : La vie est belle (x3)

C'est cette fois un film italien qui rassemble le plus de votes, avec le formidable La vie est belle, drame qui se distingue d'ailleurs par ses moments de comédie douce-amère.

Sélection assez éclectique post-années 2000 pour le reste, avec 5 films français, 4 films américains, dont Into the wild, cité deux fois, et un film japonais. Sacapuntas !

Les réponses :

- La vie est belle, de Roberto Benigni (1998) (x3)

- La ligne verte, de Frank Darabont (2000)

- Dolls, de Takeshi Kitano (2002)

- Million dollar baby, de Clint Eastwood (2004)

- Star Wars III, la revanche des Sith, de George Lucas (2005) - Contre-enquête, de Franck Mancuso (2007)

- Ensemble, c’est tout, de Claude Berri (2007)

- Into the Wild, de Sean Penn (2008) (x2)

- Les petits mouchoirs, de Guillaume Canet (2010)

- Intouchables, d'Olivier Nakache et Eric Toledano (2011)

- Vive la France, de Michaël Youn (2013)


S'il/elle était un nombre : 7 (x4)

Est-ce à cause des 7 nains, des 7 mercenaires, des 7 merveilles du monde ou des 7 péchés capitaux ? Le chiffre 7 est en tout cas le grand gagnant de cette catégorie, qui voit s'exprimer par ailleurs un voeu inattendu.

Les réponses : 2, 5, 7 (x4), 8(x2), 13, 18, 27, 36, ∞, je saurais peut-être mieux compter.


S'il/elle était une couleur : bleu (x4) et vert (x4)

Ce sont tout simplement les couleurs de la nature qui dominent un spectre allant du noir au blanc.

Les réponses : bleu (x4) et vert (x4), mauve, jaune, rouge(x2), noir, blanc.



S'il/elle était un moment de l'année : l'été (x4)

Si toutes les saisons sont représentées, c'est bien l'été le moment le plus apprécié.

À noter, potron-minet est possible tous les jours de l'année, à l'inverse des autres réponses.

Les réponses : l’été (x4), le printemps (x3), l’automne (x2), l’hiver, la période de Noël, le mois de mon anniversaire, potron-minet, les congés.


S'il/elle était un plat : la blanquette de veau (x2)

Bel hommage à nos esprits gourmands, avec une délicieuse variété de mets qui voit pourtant un plat réussir à sortir vainqueur, contre toute attente : la blanquette de veau, cité deux fois. On pourrait aussi toutefois considérer que le fromage fait partie des vainqueurs, mais c'est peut-être un peu trop cliché pour une entreprise française.

Les réponses : la blanquette de veau (x2), la choucroute de la mer avec pleiiiin de beurre blanc, la paëlla, la feuille de vigne farcie, le porc braisé à l’orange, le poisson frit à l’ail, une andouillette, une assiette de fromages, des sushis, n’importe quel plat avec du fromage ou de la vanille, les galettes bretonnes, un burger sans frites, la carbonnade flamande.


S'il/elle était un objet du quotidien : des chaussures ! (x2 voire x3)

Ronan, sors de nos corps ! Entre "la chaussure", "des chaussures" et "une paire de basket pour courir", le collaborateur G-ON semble aimer parcourir les kilomètres à pied. Même si "le lit douillet" et "le canapé" montrent qu'il pourrait y avoir débat. Avec "un ordinateur", "un agenda", "un téléphone" et "une tasse", il semble en tout cas paré à toute éventualité professionnelle.

Les réponses : un lit douillet, la chaussure, un mouchoir en papier, une crème, un ordinateur, un agenda, une clé, un canapé, une tasse, des chaussures, une paire de basket pour courir, un téléphone, un blender.


S'il/elle était une fête : les fêtes de fin d'année

"Noël" (x2), "la veillée de Noël", "le nouvel an" (x2)... les fêtes de fin d'années forment sans surprise un combo gagnant. Dur dur alors qu'elles viennent de passer. Il faut s'armer de patience, mais heureusement, les autres célébrations (amoureuse, patriote, météorologique ou éthérée) sont là pour égayer l'année. C'est bien sûr plus facile quand "chaque jour" est une fête !

À noter : deux fêtes étrangères figurent parmi les réponses, la Holi et el dia de Los Muertos. Elles ont le mérite de nous faire voyager en Inde et au Mexique.

Les réponses : la veillée de Noël, Noël (x2), la Saint-Valentin, le 14 juillet, la Holi, chaque jour, le nouvel an (x2), la plus proche dans le calendrier, le beaujolais, le mariage, la pluie dans le désert, la fête des morts.





S'il/elle était une émotion : la joie (x6)

Jamais victoire n'avait été aussi implacable. Les commentaires sont inutiles.

Les réponses : La joie (x6), l’optimisme (x2), la gratitude, le doute, la tendresse, l’empathie, un sourire, l’émerveillement.


S'il/elle était un personnage de roman : -

Quand les réponses différent vraiment les unes des autres, il faut aussi respecter cette différence. Pas de réponse unique, donc, mais une multitude de personnages qui font la richesse des romans... et des équipes.

Les réponses : Hermione Granger, Pierre Servettaz, Mary Read, Tom le bâtisseur, Angela Vicario, le Capitaine Haddock, Paul Atréides, Robin des Bois, Augustus, d’Artagnan, Yoda, Hercule Poirot, le héros, Les Désorientés


S'il/elle était une certification : OsmoZ (x3)

Quoi de mieux qu'une certification bien-être et qualité de vie au travail, dont G-ON a participé à la création ? On retrouve aussi sans surprise un large panel des certifications dont G-ON est expert, mais aussi quelques surprises bienvenues.

Les réponses : Osmoz (x3), BiodiverCity, WELL, LEED, HQE BD 2016, BREEAM, PassivHaus, chantier vert, Ville d’art et d’histoire, une AOP, je serai triste, une certification en cours de validation.

Copyright © G-ON Tous droits réservés