Copyright © G-ON Tous droits réservés

Nicolas, notre capitaine Tsubasa

Mis à jour : 25 juin 2019

La Coupe du monde de football 2018 est terminée, vous l’aurez probablement remarqué. Mais pour ceux d’entre nous qui ont encore du mal à tourner la page, je vous propose un très bon palliatif. Non pas les exploits renouvelés de Kylian Mbappé ni les coupes chamarrées de Neymar Jr, mais bien la coupe de Nico. Comprendre : son championnat de foot (pas sa coiffure).


Et même SES championnats : Nicolas vient de reprendre en foot à 11 et foot à 7. Après deux belles montées dans la division supérieure lors de l'exercice précédent, la nouvelle saison vient de débuter. Nicolas nous accorde, pour la première fois, un entretien exclusif dans lequel il nous livre toutes ses confidences les plus intimes. Enfin presque.



Le football est-il une passion pour toi ? Depuis combien de temps joues-tu au football ?

Oui, c’est une passion depuis tout petit. J’ai commencé à jouer vers l’âge de 8-9 ans. À l’époque, on regardait les matchs à la télé avec mes frères et mon père, et petit à petit, on s’y est tous mis !


Ton père aussi ?

Non [rires], lui s’y était déjà mis depuis quelques années !


Quel est ton poste de prédilection ?

Milieu de terrain ! Défensif ou relayeur… J’aime être au cœur du jeu, tu sens que tu as des responsabilités. J'aime aussi parce qu'il faut être créatif et se projeter vers l’avant, c’est un poste où tu donnes tout ce que tu as… Comme au boulot !


Quel est ton programme de football hebdomadaire ?

Généralement, c’est match de foot à 7 le mercredi soir et match de foot à 11 le dimanche matin (quand on n’est pas trop fatigué de la veille). Et bien sûr, les entraînements le samedi matin (quand on n’est pas trop fatigué de la veille non plus…).


Peux-tu nous présenter ton équipe ?

C’est une équipe qui a été créée par un groupe de potes il y a trois ans. Historiquement, ils s’entraînaient sur un terrain situé sur les Bords De Marne, vers Noisy-le-Grand (d’où le nom de l’équipe : BDM FC). Certains des joueurs faisaient partie de mon équipe de foot en école d’ingénieur, c’est comme ça que j’en ai entendu parler et quelque temps plus tard, je les ai rejoints. Ça fait maintenant un an.


Peux-tu nous présenter ton championnat ?

L’équipe fait partie de la FLA (Football Loisir Amateur) qui regroupe plusieurs équipes comme la nôtre. Ce qui est amusant, c’est que certaines équipes se construisent autour d’un métier ou d’une origine ethnique… On a joué par exemple contre une équipe d’avocats, de Mauriciens ou même de Mexicains…

Comme dans tout bon championnat, il y a plusieurs divisions et plusieurs poules de 14 équipes. Cette année, on est monté en 2ème division pour le foot à 11 et en 1ère division pour le foot à 7 !


Si tu devais choisir un joueur pro pour renforcer ton équipe, quel serait-il ?

Un champion du monde bien sûr ! Un joueur au service du collectif et futur ballon d’or (on espère) ! Antoine Griezmann !


Si tu devais choisir un joueur non pro pour renforcer ton équipe, quel serait-il ?

Toi, Joseph bien entendu ! J’ai entendu dire que tu étais un très bon joueur ! Ou alors je confonds avec le badminton ;p [NDLR : Joseph ne confirme pas cette affirmation. Il ne la nie pas non plus]


Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

L’objectif est de faire au moins aussi bien que la saison dernière, on vise le podium ! Qui serait aussi synonyme de montée en 1ère division pour le foot à 11.


Comment te sens-tu personnellement à l'orée de cette nouvelle saison ?

Motivé ! La pause estivale a été longue, j’ai envie de reprendre les matchs et entraînements. La reprise va être un peu difficile après les vacances mais j’ai hâte !


Quel effet cela te fait-il de savoir que la team G-ON va te suivre pendant toute la saison ?

La pression !! [rires]. Non, ça fait plaisir de savoir que j’ai des supporters. Je vais essayer de soigner mes stats pour vous impressionner ;)


Vois-tu quelque chose à rajouter à cette présentation ?

ICI, C’EST ... (Pardon) ;)


NB : Petit bonus pour ceux qui ne connaîtraient pas Capitaine Tsubasa