Peut-on rester sous les +1,5°C de réchauffement ?

Mis à jour : 9 août 2019



Parlons un peu du futur. Les accords de la COP21, signés en 2015, prévoient de rester sous la barre des +1,5°C de réchauffement climatique ; cependant, les tendances actuelles en terme d'émissions nous emmènent plutôt vers 3 à 5°C d'augmentation, montrant que ces accords insuffisants ne sont même pas respectés.


Partant de ce constat, le cabinet d'études B&L évolution a tenté de dresser une liste de mesures applicables pour rester sous la barre fatidique des +1,5°C (nous sommes en 2019 à +1,1°C) ; on peut ainsi comprendre l'ampleur du défi qui nous attend. L'article ci-dessous revient sur la genèse de ce rapport, sur la méthodologie employée, et surtout sur les mesures concrètes à appliquer. Il provient des pages de Reporterre, un site français d'actualité, indépendant et non partisan, centré sur l'écologie.


J'ai eu l'opportunité d'échanger sans filtre avec l'un des ingénieurs à l'origine de l'étude, conscient des limites de celle-ci, mais aussi de l'impact que cela peut avoir sur les consciences. Je vous conseille vivement cette lecture, si notre avenir vous intéresse un tant soit peu.


https://reporterre.net/Climat-rester-sous-la-barre-de-1-5-oC-impose-des-choix-radicaux-sur-la?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne


17 vues2 commentaires

Copyright © G-ON Tous droits réservés