PHOT'ON : Yongqing Bao

Le photon est une particule élémentaire de la lumière. Le terme lui-même, vient du grec et signifie "lumière". De nombreux membres de notre team ne sont pas insensibles au talent des magiciens de la lumière que sont les photographes. Certains d'entre nous pratiquent même cet art avec talent. Tout naturellement, notre rubrique est donc consacrée à la photographie, sous le nom élémentaire de Phot'on. Épisode 3 avec Yongqing Bao.


The Moment © Yongqing Bao

C'est tout à fait par hasard que nous enchaînons dans cette rubrique avec un second photographe chinois. Yongqing Bao est en effet le lauréat 2019 du Wildlife photographer of the year. Le prestigieux Natural History Museum de Londres organise ce concours qui distingue les plus belles photos de nature. Yongqing Bao a gagné le Grand Prix pour son cliché capturant une marmotte, en mauvaise posture, et un renard au Tibet.


Voici les explications de l'auteur de la photo :


« C'était le début du printemps sur les prairies du plateau tibétain du Qinghai et la neige commençait à fondre. Cette femelle de renard du Tibet avait trois renardeaux à nourrir. Au lever du jour, elle s'était dissimulée près d'une colonie de marmottes de l'Himalaya. Cette jeune marmotte avait surgi de son terrier à côté d'elle. La découvrant, elle poussa un cri d'alarme avertissant toute la colonie de la présence d'un danger. Mais la renarde ne bougea pas, faisant semblant de dormir. Seul son œil était en alerte. Au bout d'une heure, la marmotte se décida à émerger totalement, semblant avoir oublié le danger. Peut-être était-elle affamée après un long hiver d'hibernation. S'éloignant du terrier, elle cherchait tête baissée des plantes nourrissantes à grignoter. Pour la renarde c'était le bon moment ; elle bondit mais rata la marmotte d'une longueur de mâchoire. Pendant un instant, les deux animaux semblèrent figés dans un face-à-face tendu entre la vie et la mort. »


Yongqing Bao postulait dans la catégorie Mammifères - Comportements. Si le Chinois est le lauréat final, le photographe allemand Ingo Arndt a aussi été primé dans cette catégorie, avec cette attaque d'un puma sur un guanaco, dans la région de Torres Del Paine, dans la Patagonie chilienne.


The Equal Match © Ingo Arndt

Vous pouvez retrouver tous les clichés lauréats dans cet article du Guardian.


Merci Clément pour cette belle découverte !

13 vues

Copyright © G-ON Tous droits réservés